Retour à la page d'accueil d'OKIANOS




Assistances aux Organisations de la Société Civile (OSCs)


Exemples de microprojets réalisés par les OSCs avec l'assistance d'Okianos
dans le cadre d'appel à propositions financé par l'Initiative
"Jeunes et Changement Climatique" de la Banque Mondiale.


 

Titre de l'action:

 

 

Caravane nationale de prévention et de sensibilisation sur les effets du changement climatique - MYCM

Réalisée par:

 

 

Mouvement des Jeunes Marocaines pour le Climat(MYCM)

Pays:

 

Maroc

 

Public touché

 

 

Au total 170 personnes ont participé aux activités menées dans le cadre de cette action. La plupart sont des étudiants d'Universités, mais aussi des jeunes du milieu scolaire, universitaire, journalistes, climatologues, représentants de la société civile, chercheurs.

Cependant d'autres personnes seront touchées ultérieurement car le matériel d'information de la caravane sera utilisé même après la date de finalisation de l'action. D'autres lieux de passage de la caravane seront en cours d'identification pour maximiser le bénéfice.



 

Leçons apprises

 

-     Les actions de sensibilisation sur les changements climatiques doivent être suivies immédiatement par des actions concrètes. Beaucoup parmi les présents demandent à devenir membres actifs pour atténuer les changements climatiques, ne pas les aider immédiatement à agir constitue une déception pour eux et pourrait les démobiliser.

-     Le travail en réseau entre associations avec partage clair des tâches est un excellent moyen pour mener des actions de sensibilisation sur le terrain.

 

 

 

 

 

Titre de l'action:

 

 

Mobilisation et Implication des Jeunes Universitaires dans le Développement local et la Protection de l’environnement

 

Réalisée par:

 

 

Association AKHIAM pour le Développement Economique et Social

 

Pays:

 

Maroc

 

 

Public touché

 

Le public directement touché par cette action est constitué d'une quarantaine de jeune auquel s'ajoute une vingtaine de volontaires participants à l'aménagement du ravin par la construction d’une digue à gabion.   

 

 

Leçons apprises

 

-     Les chantiers de volontariat est un excellent moyen pour attirer l'attention des participants sur la problématique du changement climatique.

-     La réalisation des actions de sensibilisation nécessitent plus de temps pour leur préparation.

-     L'ouverture des chantiers de volontariat à des participants d'autres pays (Algérie et Maroc) est de nature à favoriser l'échange.

 

 

 

 

Titre de l'action:

 

 

Sensibilisation sur les changements climatiques à travers le théâtre"

 

Réalisée par:

 

 

L'association AAJ, AZAR

Pays:

 

Algérie

 

Public touché

 

 

 

 

Cette action a touché deux catégories de public. Une première catégorie restreinte composée par les jeunes qui ont conçu et réalisé le décor de la pièce théâtrale ainsi que les acteurs qui ont joué les rôles de la pièce. La deuxième catégorie est beaucoup plus large, elle est constituée par les spectateurs qui se déplacent pour voir la pièce théâtrale. Cette catégorie est constituée notamment de jeunes et enfants, mais aussi d'adultes.

 

 

Leçons apprises

 

-     Le théâtre est un bon vecteur de sensibilisation environnementale. Il est très important de prévoir après chaque présentation un débat orienté vers les jeunes spectateurs en évitant des discussions entre adultes que les jeunes ne sont pas en mesure  de suivre.

-     L'utilisation de la langue Kabyle (locale) a été un facteur très attractif, mais il faut prévoir de traduire le texte de la pièce théâtrale en arabe pour pouvoir jouer la pièce en dehors de la Kabylie.